Les sociétaires se sont réunis samedi 11 octobre pour inaugurer la nouvelle ombrière photovoltaïque située au-dessus des pistes de padel au plan d’eau d’Apt, en présence de la Maire d’Apt, Mme Arnaud-Deloy, de M. Sacco, vice-président en charge de la transition écologique et énergétique, et de M. Aubert, président du SIRTOM.
336 panneaux, représentant une puissance de 140 kWc, permettent aux joueurs de padel de jouer à l’abri du soleil. La production, 190 MWh/an, est aujourd’hui vendue en totalité sur le réseau public de distribution d’électricité. D’ici quelques mois, LUCISOL prévoit de vendre cette électricité à quelques entreprises et associations situées à proximité. Il s’agit d’une opération d’autoconsommation collective qui permettra de partager ensemble cette énergie verte en circuit-court.
C’était aussi l’occasion de fêter les 10 ans de la société LUCISOL, qui fédère aujourd’hui près de 200 sociétaires. La société compte à ce jour trois centrales photovoltaïques en service, pour une puissance totale de 444 kWc (près de 1200 panneaux posés) et 560.000 kWh produits par an (l’équivalent des besoins électriques de 250 foyers). Nous avons ainsi pu remercier Roger Fernandez, qui a porté la société dès sa création et durant 10 ans, pour tout le travail réalisé en bénévolat.
