Changement de présidence

Après 6 ans au sein du Conseil de Gestion, je reprends à présent la présidence de LUCISOL pour un mandat de 3 ans, à la suite du formidable travail réalisé par Roger Fernandez. En 10 ans, la société a mis en service 3 centrales photovoltaïques, a fédéré près de 200 sociétaires et génère actuellement un chiffre d’affaires de 60.000 € / an.

C’est donc un honneur de succéder à Roger, qui m’a transmis le goût du photovoltaïque, a pris le temps de m’expliquer et me réexpliquer à de nombreuses occasions à la fois des aspects techniques et des aspects liés à la gérance de l’entreprise. Nous avons ainsi passé de nombreuses heures cet été pour la bonne transmission des dossiers.

Le conseil de gestion a aussi été renouvelé, avec 8 membres qui poursuivent leurs fonctions et 4 nouveaux membres qui viennent apporter leur énergie à notre projet collectif.

Pour ce mandat, nous viserons à garder les finances aussi saines que précédemment et à poursuivre le développement de nos activités. La diversification des projets sera nécessaire suite aux évolutions règlementaires récentes. En effet, les projets que nous menons habituellement, où la totalité de la production est vendue en obligation d’achat (à EDF ou Enercoop), sont désormais mal rémunérés pour la plupart. L’autoconsommation, encore rentable, prend ainsi de plus en plus d’importance, et notamment l’autoconsommation collective.

Nous continuerons donc à vous tenir au courant de nos travaux par lettre d’infos et lors de l’AG annuelle. C’est l’occasion de remercier les près de 40 sociétaires présents lors de l’AG en mai dernier, mais aussi la coopérative ôkhra qui nous a sympathiquement accueillis à cette occasion au sein de son écomusée à Roussillon.
Christophe Castano

Une partie du conseil de gestion réuni en juillet dernier : Pierre Chenet, Christian Barthélémy, Mireille Dumeste, Christophe Castano, Roger Fernandez, Alain-Pierre Lilot et Robert Fougerouse