LES ACTUALITÉS

Inauguration d’une nouvelle centrale photovoltaïque
à Cavaillon en janvier prochain

Une deuxième centrale photovoltaïque LUCISOL rentrera en exploitation en janvier prochain. Située sur le toit d’un bâtiment de l’association « Le Village », centre d’accueil à Cavaillon pour personnes en difficulté, cette centrale permettra d’injecter sur le réseau électrique environ 115.000 Kwh/an. La totalité du financement (80.000 €) nécessaire à la réalisation de la centrale a été entièrement apporté par les sociétaires. Une partie des bénéfices sera dédiée au développement d’installations permettant de réduire la facture énergétique de l’Association Le Village. La date de l’inauguration et toutes les informations sur ce projet vous seront communiquées en début d’année prochaine.
+ d’infos sur L’association Le Village : www.associationlevillage.fr

Une troisième centrale prévue en 2022 à Apt

En parallèle, LUCISOL finalise actuellement son projet de troisième centrale photovoltaïque. Elle sera située sur le toit de la recyclerie d’Apt, qui est gérée par l’association HAPA, foyer d’hébergement d’urgence. Près de 130.000 Kwh/an seront injectés sur le réseau électrique. Comme pour l’Association Le Village, une partie des bénéfices sera dédiée au développement d’installations permettant de réduire la facture énergétique de l’Association HAPA. La mise en exploitation est prévue au printemps 2022.
+ d’infos : www.hapa-apt.com / www.recyclerie-apt-luberon.blogspot.com  

Sociétariat : une triste nouvelle en 2021

Marie-Christine KADLER, conseillère municipale d’Apt et sociétaire depuis le début de l’aventure, nous a quittés l’été dernier. Nous avons déposé au nom de LUCISOL une gerbe de fleurs sur sa tombe à Villars pour rendre hommage à cette farouche et éternelle militante de la transition énergétique en Pays d’Apt.

Suivi de la production

2021 n’aura pas été une très bonne année pour la production en raison d’une météo capricieuse. Retrouvez la production en direct à cette page.
Cette année, en date du 6 décembre, la centrale 104 a produit 223.000 Kwh, ce qui correspond à la consommation d’électricité de 89 foyers (hors chauffage) et l’évitement de 2,4 kg de déchets nucléaires. Cela a aussi permis d’éviter de rejeter 159 tonnes de CO2 dans l’atmosphère, soit l’équivalent de 824 000 km parcourus en voiture ou la production de 6 837 jeans en coton.

Historique de la production depuis le démarrage en 2016.

Un contexte actuel compliqué pour le photovoltaïque

Alors que les prix des modules solaires se sont effondrés depuis une vingtaine d’années, divisant par dix ou plus le coût des installations, ils ont connu une augmentation d’environ 15% en 2021. En cause, les perturbations du commerce international liées à la pandémie, qui ont fait augmenter le coût des matières premières, dont le polysilicium, principal composant des panneaux solaires, mais aussi la forte augmentation du nombre de projets et de leur ampleur, partout dans le monde. Or la demande en Europe est de plus en plus dépendante des livraisons en provenance d’Asie depuis la suppression par l’Union Européenne fin 2018 des taxes à l’importation sur les panneaux solaires chinois. Les onduleurs sont en train de suivre la même tendance.

Autre sujet d’inquiétude : depuis le mois d’octobre, il n’est plus possible de cumuler tarif d’achat réglementé et autres aides publiques à la production d’électricité pour les petites centrales photovoltaïques (≤ 500 kWc). Un coup dur pour les petits producteurs, dont les entreprises citoyennes comme LUCISOL : la rentabilité de nouveaux projets est menacée et les perspectives de développement se réduisent. Depuis, la fronde s’organise à l’échelon national pour demander au gouvernement de revoir sa copie, avec notamment cette tribune co-signée par 300 élus locaux, acteurs économiques et représentants politiques, qui signalent qu’« avec ce texte, la France interdit aux collectivités d’apporter leur soutien à ces projets territoriaux aux retombées économiques, sociales et démocratiques bien réelles ». Pour info, LUCISOL a déjà bénéficié d’un prêt à taux zéro et d’une subvention à l’investissement de la part de la région PACA, ou encore de subventions de l’ADEME pour la mobilisation citoyenne.

Une éclaircie toutefois en cette fin d’année avec les annonces du Ministère de la Transition Écologique en novembre dernier d’un plan d’actions plutôt ambitieux en faveur des projets d’énergies renouvelables citoyennes : accès facilité aux financements, réduction des couts de raccordement, etc. Vous pouvez consulter le décryptage de cette annonce par le mouvement Énergie Partagée, qui soutient les projets d’énergies renouvelables citoyennes, et dont LUCISOL est membre.