La nouvelle centrale photovoltaïque, située sur les toits de l’association (400 m² de panneaux pour 252 panneaux et une puissance de 99 kWc), aura une production de près de 120 MWh/an, soit la consommation de 48 foyers. L’investissement total représente 100.000 € HT, avec des recettes annuelles attendues de 12.600 €, soit un retour d’investissement en 9 ans. Il est prévu qu’une partie des bénéfices finance une mini-centrale photovoltaïque en autoconsommation destinée à couvrir les consommations d’énergies liées aux activités diurnes de l’association. L’association a donc tout naturellement rejoint notre sociétariat, et un de ses dirigeants siège au conseil de gestion (Alain-Pierre Lilot).
A l’occasion de son inauguration le 25 juin prochain, nous avons posé deux questions au président de l’association Le Village, Vincent DELAHAYE.
Quelles sont les activités du Village ?
Le Village a pour objet l’accueil et l’accompagnement de personnes en grande fragilité ou précarité. Nous menons pour cela un ensemble d’activités très diversifiées mêlant hébergement, logement et activités d’insertion professionnelle. Nous nous attachons à accueillir les personnes dans une grande mixité et avec la volonté permanente de les impliquer dans les actions. Notre organisation est d’esprit coopératif et place est faite autant que possible à la création artistique. Nous sommes très liés au réseau Fondation Abbé Pierre et rejoignons actuellement le beau mouvement de solidarité Emmaüs.
Que représente pour l’association ce projet de centrale photovoltaïque ?
Le projet porté avec Lucisol permet au Village de chercher l’exemplarité écologique, avec l’ambition d’une installation d’autoproduction et celle de la démonstration que les ressources énergétiques locales existent. Cela vient compléter ce qu’explore déjà depuis de nombreuses années l’association du côté des matériaux de construction issus de ressources locales (biosourcés, terre).
+ d’infos : associationlevillage.fr