LE POINT SUR LE PROJET DE MICRO-MÉTHANISATION

Signature d’une convention avec la Communauté de Communes
Il y a près d’un mois, LUCISOL a signé une convention de partenariat avec la Communauté de Communes Pays d’Apt-Luberon, ce qui permettra à ces deux organismes de s’informer régulièrement et de se coordonner dans les prochaines années. Chacun porte en effet un projet de méthanisation nécessitant un approvisionnement local, bien que le projet LUCISOL permette de produire de l’électricité et celui de la Communauté de Communes du gaz. Cette convention formalise ainsi la volonté d’un projet global de territoire pour la méthanisation en Pays d’Apt. Elle permet aussi à LUCISOL de débloquer certains financements attendus pour démarrer ce projet (sauf nouvel imprévu).

Mobilisation des acteurs locaux
Pour LUCISOL, ce projet représente un changement d’échelle important. D’une part parce qu’il permettra de doubler la production d’électricité de l’entreprise. D’autre part parce qu’il nécessite de s’entourer d’un grand nombre de partenaires, essentiellement pour la collecte des déchets : restaurants scolaires, habitants, restaurants, supermarchés, agriculteurs, producteurs de déchets verts, etc.

Ce travail de prospection a d’ailleurs déjà un peu commencé. Il s’appuie en partie sur l’expérimentation de compostage réalisée par l’association Résilience il y a 7 ans (récupération des inmangés du restaurant du lycée d’Apt et des déchets de la cuisine centrale d’Apt, pour compostage chez un agriculteur à St-Saturnin-lès-Apt)). Nous espérons que ces partenariats seront développés avec l’association Zou Vaï, dès qu’elle ouvrira son Entreprise à But d’Emploi, et qui sera en charge de la collecte des intrants et du compostage des déchets une fois méthanisés.

Où sera située la plateforme de méthanisation-compostage ?
Des démarches sont actuellement entreprises pour une installation aux Gondonnets à Saignon, le long de la D231, au niveau des serres actuellement inutilisées. L’emprise au sol serait de 2 500 m². Les premières habitations sont situées à plus de 200 mètres.

Le projet va-t-il générer des nuisances ?
Grâce au procédé de méthanisation choisi, les impacts seront quasi inexistants :
-aucune nuisance olfactive car qu’il n’y aura pas de fermentation. En effet, les déchets de cuisine seront dès leur arrivée mélangés avec des déchets verts,
-pas de nuisance liée à la génération de gaz,
-aucun risque de fuite car le procédé ne nécessite pas de liquide, 
-côté transports, 5 à 6 camionnettes en moyenne par jour collecteront les déchets dans un rayon d’environ 20 km, afin d’approvisionner le méthaniseur.