POURQUOI ?
VOUS AMÉLIOREZ L’IMAGE DE VOTRE BÂTIMENT ET DE VOTRE ENTREPRISE EN PARTICIPANT À UN PROJET COOPÉRATIF AUX RETOMBÉES LOCALES
L’énergie est un bien commun, donc une affaire de choix collectifs ! Votre bâtiment et votre entreprise peuvent véhiculer des valeurs de partages et de développement durable. Avec un système basé sur le sociétariat citoyen, entreprises, habitants et collectivités deviennent ensemble acteurs de la production d’énergie nécessaire à l’activité et à la vie locale.
VOUS PRODUISEZ VOTRE PROPRE ÉNERGIE VERTE EN CIRCUIT COURT
L’accueil d’une centrale photovoltaïque en toiture, en ombrière ou autre vous permet de produire de l’électricité à faible coût tout en compensant l’impact environnemental de votre entreprise.
Vous comptez rénover votre toiture, revoir son étanchéité, la mettre aux normes, l’isoler ou la désamianter ? Vous envisagez de vous installer sur un nouveau site ? C’est le moment pour passer au photovoltaïque !
TÉMOIGNAGE
QUESTIONS COURANTES
- Que prend en charge la SAS Lucisol ?
Tout ! Lucisol prend en charge les démarches nécessaires ainsi que les coûts d’installation.
- Combien de temps serai-je engagé ?
Chaque cas est différent. Un bail emphytéotique est établi pour une durée calculée selon le temps de retour sur investissement et les accords d’achat de l’électricité. À l’expiration du bail, il existe plusieurs solutions :
- Lucisol propose la prolongation du bail et, éventuellement, un renouvellement des panneaux photovoltaïques avec un matériel plus performant (la technologie photovoltaïque faisant des progrès rapides et considérables) ;
- Lucisol démonte l’installation pour réutiliser les panneaux, les revendre ou les confier à la filière de recyclage ;
- L’installation est rétrocédée en l’état au propriétaire du bâtiment. Après 20 ans d’usage, les panneaux produisent encore environ 85% de leur puissance d’origine. Il peut donc être intéressant pour le propriétaire de conserver la toiture et de poursuivre son exploitation (en revente ou auto-consommation). Dans ce cas, la SAS Lucisol ne prendra plus en charge les démarches et coûts liés à l’installation (documents administratifs, entretien, démontage, recyclage, etc).
- Quelles toitures peuvent accueillir une installation ?
Toutes les toitures ne peuvent pas accueillir une centrale photovoltaïque rentabilisable. Il s’agit de respecter un certain nombre de critères : orientation (sud, sud-est), surface (500 m² minimum), capacité de charge du bâtiment (les panneaux actuels induisent 15 kg de surcharge au m²), inclinaison…
Bâtiments et parkings existants : Lucisol étudie la situation avant de se positionner sur un projet de toiture ou d’ombrières.
Projets de constructions nouvelles : Lucisol établi des propositions basées sur son expérience et ses réalisations.
- Quelles contreparties financières ?
Lucisol peut envisager de verser un loyer au propriétaire à partir de la troisième année d’exploitation (environ 1€/m²/an).
- Combien de temps entre l’étude et l’installation d’une centrale ?
Environ 18 mois.